Bouvignies Hier et Aujourd'hui
Bouvignies        Hier et             Aujourd'hui

    La vie culturelle a Bouvignies  1950 - 2000

                                                   Article de Jacques VALIN

La vie culturelle à Bouvignies a été particulièrement variée et innovatrice pour un   village qui dans les années 1950 comptait un peu plus de 1000 habitants. Particularité : elle s'est appuyée sur les initiatives et talents locaux ; quels que soient leurs métiers : agriculteurs, forgerons, menuisiers, épiciers, cantonniers … chacun y apportait ses idées et sa personnalité !

Dans la période d’après-guerre, la JAC (Jeunesse Agricole Catholique), bouleverse le milieu agricole en aidant l’agriculteur à faire évoluer ses méthodes de travail, mais aussi en valorisant les plus jeunes dans une profession où le père voire le grand-père restait souvent le décideur. Au travers du triptyque : voir, juger, agir, c’est une profession qui change progressivement. Les jeunes prennent conscience des réalités qui les entourent et cherchent à développer leur sens des responsabilités.

Ainsi, à partir des années 60, avec les changements dans les campagnes, les mouvements de jeunesse revendiquent une meilleure place et une plus large reconnaissance par la société. La JAC devient le MRJC ; premier mouvement rural mêlant garçons et filles qui se retrouvent pour réfléchir, proposer, faire ensemble …

 

Les défilés historiques, les groupes musicaux dans les années 55/60, les cafés concerts et kermesses organisés par l'APEL (Association des Parents d’élèves de l’Ecole Libre), les pièces de théâtre montées chaque année par les habitants, les défilés de chars (de 1985 à 1998) et plus récemment les soirées patoisantes vont émailler la vie et les loisirs de notre village … Il ne s’agit pas bien sûr d’une liste exhaustive !

Vous pouvez télécharger le texte de Jacques Valin au format Word en cliquant ici
Vie culturelle Bouvignies.docx
Document Microsoft Word [710.9 KB]

Nos coordonnées

Bouvignies Hier et Aujourd'hui
siège social : 259 rue Neuve

59870 BOUVIGNIES

03 27 91 97 82

mail : contact@bouvignies.net

Maison de la Colombophilie et du Patrimoine Local

Exposition temporaire

au Rez-de-chaussée

"TRADITION DU NORD

LES CONCOURS DE COQS"

 

Actualités

Version imprimable | Plan du site
© Bouvignies hier et aujourd'hui